Mon 2eme trimestre de grossesse

une2

 

bébé

 

L’échéance approchant, il est l’heure de faire le bilan de mon deuxième trimestre de grossesse.

Mon but est ici d’être transparente avec vous et de partager mon expérience afin qu’elle vous soit utile en tant que témoignage.

Après un premier trimestre compliqué (souvenez-vous), on peut dire que ce deuxième trimestre s’est beaucoup mieux déroulé.

Au début du 4eme mois, j’ai dit totalement adieu aux nausées et vomissements. Haaaaa, je n’ai pas de mot, un BONHEUR !! J’ai vraiment rangé ces maux au placard pour mon plus grand plaisir, même si j’en garde encore certains souvenirs (des bruits, des odeurs …mon corps se souvient très bien).

Bébé va bien et continue de faire sa place tranquillement …

Des petites nouveautés sont apparues :

Pour commencer, la découverte des brûlures d’estomac.

J’en avais entendu parler mais je n’en avais jamais eu de ma vie. Cela a commencé juste à la fin de mes nausées, une nuit, je me suis réveillée avec l’impression qu’on m’enfonçait un poignard dans l’œsophage, un peu comme une crise d’angoisse, mais différent. S’en est suivi des brûlures dans la gorge et en constante, toute la journée, avec régulièrement, la nuit, des remontées acides (oui la grossesse c’est vraiment le GLAMOUR ultime). Heureusement mon sage femme m’a prescrit de l’omenoprazole et ce médicament a littéralement sauvé ma LIFE (oui chaque médicament pour chaque étape de grossesse mdr). J’ai commencé par du 10mg et je viens de passer au 20mg. C’était vraiment compliqué, en gros il faut manger plusieurs heures avant de se coucher le soir, sinon je suis réveillée au milieu de la nuit (en fin de digestion en général) et je dois me lever, me tenir debout (la position couchée accentue) et attendre que ça passe. De grands moments de solitude entre 2 et 4h du mat quand tu ne rêves que d’une chose : DORMIR, histoire d’être à peu près fraîche le lendemain au boulot.

Bref, c’est pas une sinécure mais le médicament me soulage vraiment.

Problème n°2 auquel je n’ai pas encore trouvé de solution : le mal de dos et le sentiment d’être une mamie de 80 ans quand je me lève le matin (…)

En gros, j’ai toujours super mal au dos, au bassin, aux hanches bref, à tout ce qui porte le bébé. L’ostéopathe m’a recalé le bassin donc ça va quand même mieux mais la douleur est toujours présente, tout le temps et encore plus quand je bouge « peu ». J’ai l’impression de me transformer en loukoum. J’ai chaque semaine des séances de kiné qui me soulagent un peu et une semaine sur deux de l’acupuncture qui marche super bien mais pas longtemps. Tout le monde m’a dit que ça irait mieux … une fois que j’aurai accouché.

Contrairement au 1er trimestre, je dirai que j’accepte mon statut de femme enceinte et que je me suis fais une raison qu’il y en avait pour 9 mois et puis voilà, un peu comme les 12 travaux d’Astérix, une étape à passer en quelque sorte.

Physiquement, j’ai vraiment du mal avec la prise de poids et le corps qui change. J’entame mon 7eme mois et j’ai gentiment pris … 12kg. Il reste encore trois mois du coup, sans me priver, j’essaie de faire attention, ne pas craquer sur des caprices de femme enceinte que je ne mangerai pas habituellement comme (au hasard^^) des croissants, des twix, un fast food… La cellulite aussi, la rétention d’eau enceinte c’est quand même un truc de fou ! On ne peut pas y faire grand chose, juste attendre et se dire qu’il faudra se prendre en main après l’accouchement.

Dernier aléa du deuxième trimestre : la canicule en été.  C’est incroyable comme la circulation sanguine est bouleversée, j’ai vu mes pieds et mes chevilles gonfler à vu d’oeil ! Seul se baigner dans de l’eau fraîche, mettre ses jambes en l’air ou mettre un jet d’eau froide sous la douche me soulageait. Depuis, il fait moins chaud, ça va beaucoup mieux. Avec les températures qui radoucissent j’ai voulu enfiler une paire de chaussures fermées et là surprise … je ne loge plus dans 80% de mes chaussures d’hiver ou de mi-saison, adieu donc bottes, santiag jusqu’à mon accouchement.

Enfin, et pour conclure cet article, je dirai que « malgré tout », j’ai été en forme ce deuxième trimestre. J’ai ressenti beaucoup moins de fatigue qu’au 1er trimestre.

Avec un rendez-vous mensuel chez mon sage femme, nous avons eu la 2eme échographie qui nous a confirmé que baby était en forme (on est aussi officiellement sûr du sexe^^) et que tout allait pour le mieux.

Place maintenant au troisième trimestre, mon congé maternité débute normalement le 17 octobre prochain. J’espère que nous aurons emménagé d’ici là dans notre nouvelle maison pour que je puisse débuter la chambre. J’ai hâte de concrétiser ces projets.

N’hésitez pas à commenter cet article et à me dire comment vous avez vécu, de votre côté, votre deuxième trimestre,

Des bisous les filles.

63E33B11-AFE4-400C-A65F-78B60A4B927F

Article précédent Article suivant

2 Commentaires

  • Reply Marine G

    Hello!!!! On doit avoir quelques semaines d’écart car mon 6eme mois se termine bientôt. J’ai presque les mêmes symptômes, 1er trimestre avec nausées le soir (mais pas à être totalement malade). Insomnies, et mal de dos/siatique de la femme enceinte qui pince la fesse quand je suis inactive… en effet il faut garder une activité j’attends mon congé mat debut novembre pour me faire des marches actives les après midi! 2eme trimestre j’ai maintenant des remontées gastriques! Et le diabète gesta à gérer depuis le 2eme mois, avec des baisses de moral quand je manque de chocolat Mais en contre partie il y a des effets positifs mes cheveux sont au top, brillants, épais!!! Plus de fatigue assomante!
    Profitons de ce regain d’énergie !!! le 3ème trimestre ne sera pas de tout repos, avec son lot de surprises! Comme tu l’as dit ce sont les 12 travaux, avec des épreuves à passer! Bon courage à toi pour cette dernière étape

    30 août 2020 at 21 h 58 min
    • Reply Initials CB

      Excellent Marine que l’on soit enceinte en même temps ! Oui c’est une véritable épreuve cette grossesse ! Tu as pas de chance avec le diabète gestationnel ça doit vraiment être enquiquinant ! Merci pour ton témoignage en tout cas, c’est cool d’avoir ce partage d’expérience !

      des bises

      30 août 2020 at 22 h 16 min

    Laisser un commentaire

    A lire aussi :