Comme chaque année, une petite rétrospective de l’année 2017 ( un pavé en fait désolée – j’avais besoin de parler et d’aborder certains sujets !).
Année douce et compliquée à la fois où se sont enchainées de nombreuses choses au niveau personnel : achat de notre maison, perte d’un être cher, changement de travail … Les années passent et ne se ressemblent pas. Avancer dans l’existence, vieillir, c’est se cogner à la vie.
Une année schizophrène où se sont alternés bonheur et tristesse absolue qui vous ramène aux choses essentielles de la vie. J’ai pris énormément de recul sur beaucoup de choses cette année. J’ai appris à beaucoup relativiser et à vivre le moment présent. Le temps qui passe m’angoisse terriblement. J’ai l’impression depuis que je travaille que le temps file entre mes doigts comme du sable. J’essaie de saisir chaque instant, de profiter au maximum. Mais ce sentiment de temps qui passe me rend profondément nostalgique. J’ai peur de vieillir. Oh non, je vous vois venir, ce n’est pas des rides que j’ai peur mais de la perte des proches qui me sont chers et qui m’ont construit. J’ai l’impression d’avoir passé un cap, l’âge adulte certainement. J’ai besoin d’objectifs, de nouveaux défis, de nouvelles aventures afin de donner du sens à ma vie. Comme tout un chacun somme toute, sauf que moi j’ai tendance à beaucoup …. beaucoup me poser de questions.
Revenons-en au blog.
Au niveau du blog, cette année a été la grande rencontre de la team défis looks, pas de grands voyages mais la découverte de belles destinations : Dubaï que j’ai absolument adoré, Majorque et la France avec la Bourgogne ou encore Gruyère en Suisse et puis comme toujours on a parlé mode, déco, beauté … pour mon plus grand plaisir.
J’ai été blonde puis à nouveau brune. Je suis de plus en plus convaincue que le blond ne me va pas du tout d’ailleurs. Cette année, j’adopte le naturel ce qui n’était pas arrivé depuis 15 ans je pense, avec mon châtain naturel et des cheveux longs et ondulés (en tout cas c’est mon objectif!).
Bref.
Il y a des choses en lien avec le blog que je souhaitais aborder par ici.
Concernant le fond du blog, je ne cède pas et je continue à garder ma ligne éditoriale et à me faire plaisir. Partager ces petites choses qui font mon quotidien et surtout rester moi-même et ne pas vous inonder de partenariat comme c’est la mode actuellement. J’avoue que l’univers de la blogo me dégoûte de plus en plus … parfois j’ai envie de tout lâcher quand je vois que la majorité des blogueuses ont un photographe, retouchent leurs photos, dépensent plus d’un smic en fringues par mois et ne proposent surtout que des articles pour lesquels elles sont rémunérées (et elles sont pourtant adulées alors que j’ai l’impression que les gens se plaignent de cela – je ne comprends pas ?) … Clairement je ne peux pas m’aligner. Je ne ressemble pas à Pamela Anderson, je ne retouche pas mes photos et je ne suis pas photographe professionnelle … Il parait qu’à la base c’était cela que les lectrices recherchaient dans les blogs : de la spontanéité, des looks inspirants et « portables » dans la vraie vie, de l’originalité, des tendances accessibles, des filles accessibles.
Or j’ai le sentiment inverse depuis quelques temps. Plus une blogueuse fait rêver, plus elle marche. Quitte à proposer des choses bien éloignées de la réalité.
A l’origine, le but des blogs était de vous proposer quelque chose qui vous permettait de vous identifier pas de vous frustrer. En tout cas, ce n’est pas ma conception de la vie. La vie est de plus en plus dure pour 80% de la population, la vie coûte cher. J’ai bien conscience que les dépenses courantes passent bien avant le shopping et la déco. J’ai la chance de bien gagner ma vie et de m’être battue pour cela. Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde et je m’estime chanceuse de pouvoir m’offrir de jolies pièces et de pouvoir voyager. Mon but ici est de partager des expériences, partager des looks parce que j’ai toujours adoré la mode, partager des petits instants de futilités comme je l’ai toujours dit.
La mode. Tient, parlons en ici. En ce début d’année, je vide mon sac et tout ce que j’ai sur le cœur mais que je n’osais pas partager avec vous. La mode me débecte aussi de plus en plus. Cette sur-consommation autour de la fast-fashion me dégoûte. Ce sont tout le temps les soldes ou les ventes-privées, preuve que nous nous faisons entuber profond sur les prix. Les fringues sont de plus en plus de mauvaise qualité. Que l’on dépense 20€ ou 150€ on a à faire aux mêmes merdes qui ne valent rien. Cette année j’ai vraiment été déçue par de nombreuses marques : Zara, Bash … Du coup, vous l’aurez certainement remarqué pour celles qui me suivent depuis longtemps, j’achète de moins en moins de choses. Je craque de tant en tant pour des pièces de chez H&M ou Zara, je suis humaine et je ne me prétends pas modèle de vertus. Mais je préfère investir dans des pièces de créateurs plus qualitatives. Et puis accumuler pour accumuler ne rend pas heureux. Sans parler des styles « mode » qui me parlent de moins en moins, je trouve plus de choses moches que jolies. Je ne pense pas que cela vienne du fait que je vieillis car quand j’échange avec des filles de tout âge, elles sont du même avis que moi. Je ne comprends plus. Je n’adhère pas. Certaines choses sont absolument importables ou vulgaires et seront démodées l’année suivante, quel intérêt ? C’est peut-être la maturité mais à terme, j’espère vraiment changer ma façon de consommer. J’ai encore une certaine tendance à accumuler et quand j’ai déménagé cette année entre les tonnes de sapes et de chaussures, les tonnes de livres (bein oui on en parle peu ici mais j’adore les livres …), les dvds, la déco et j’en passe. Je suis une meuf qui prend de la place. lol. Ayez une pensée pour mon chéri, il est vraiment cool. On est loin de la méthode de Marie Kondo et sa magie du rangement. Clairement.
Allez, tant qu’à mettre les pieds dedans à travers cet article on va aussi faire un point réseaux sociaux. J’ai de plus en plus de mal avec ces réseaux. Avec le nouvel algorithme instagram si je ne sponsorise pas une publication j’ai très peu de like par photo, ce n’est pas franchement motivant, tout se monnaye que voulez-vous, même la médiatisation sur les réseaux. J’ai l’impression que pour marcher il faut soit proposer des photos où on met en scène sa vie et qui ne représentent pas la VRAIE vie soit montrer son cul ? Aucune des deux options ne me conviennent. Pour celles qui me connaissent dans la vie, je pense être une nana franche et honnête qui appelle un chat … un chat. Tout ça ne me ressemble pas. J’aime bien twitter qui est certainement un des réseaux les plus intéressants à mon sens car on peut y trouver des choses plus construites et moins mises en scène. La liberté de parole ayant bien sûr ses limites, on est d’accord. Quand à Facebook, j’y partage uniquement mes articles mais j’aime l’utiliser à titre personnel pour garder contact avec ma famille et mes amis que je ne vois pas souvent depuis mon exil dans l’Ain (je blague mais vous voyez l’idée).
Je sature donc des réseaux sociaux, sans parler des stories très chronophages (hello snapchat et instagram). Pour les filles qui partagent tout, n’ont-elle pas l’impression de filmer leur vie plutôt que de la vivre ? N’ont-elles pas l’impression d’être spectatrice de leur existence ? Je suis sceptique. On n’abordera pas non plus le fait de mettre en scène ses enfants qui là me pose carrément problème. Je dois être en train de devenir une vieille réac’, désolée. Je suis quelqu’un de très nostalgique, qui a eu son 1er portable nokia 3310 à 15 ans et qui a tendance à penser que « c’était mieux avant ». J’ai peur de la société telle qu’elle évolue aujourd’hui.
On n’abordera pas non plus le contexte politico-international ambiant sinon c’est une dissertation que je vais vous pondre^^.
Cela fait un moment que j’avais envie d’aborder ces sujets dans une sorte d’article « humeur » trop peu présent par ici car je n’aime pas aborder les sujets à débat et que je veux garder une certaine neutralité par ici. J’évolue dans un milieu assez sérieux à titre professionnel et je ne peux pas me permettre de parler de tout et de n’importe quoi.
Voilà, un petit bilan mitigé de l’année 2017.
En 2018, même si je vous avoue qu’en cette fin d’année je n’ai pas eu beaucoup de motivation à publier, j’espère continuer à partager avec vous mes looks, mes voyages, un peu de beauté et de déco et c’est déjà pas mal. Si vous avez envie de voir d’autres choses par ici, j’étudierai vos demandes avec grand plaisir.
Je vous souhaite à toutes une douce et heureuse année 2018 qu’elle soit remplie de bonheur avec vos proches car c’est le plus important.
Si vous avez eu le courage de lire ce pavé ce que j’espère, j’aimerai savoir ce que vous pensez de tout cela en commentaires, curieuse même. N’oubliez jamais que les blogs ont avant tout été crées pour être un lieu d’échange et pas un miroir aux alouettes.
Des bisous les filles, je vous love,
Charlotte P.S : the best of the best ci-dessous de mes looks et instants préférés de l'année 2017
10 Commentaires
J’ai commencé à suivre ton blog il y a quelques années déjà, avec bien d’autres. Et aujourd’hui tu es l’une des rares une je continue de suivre. Reste comme tu es vraiment, c’est ce qui fait la réussite de ton blog !
31 décembre 2017 at 11 h 12 minCoucou ☺️ ,
Je te suis depuis quelques temps déjà , c’est vrai j’avoue je ne commente pas souvent non plus !
Mais c’est toujoirs un plaisir pour moi de voir tes photos , j’aime énormément ta simplicité , tes looks originaux (et qui n’ont absolument rien à voir avec toutes les autres blogueuses hormis aussi les babioles de zoe que j’aime beaucoup aussi )
Néanmoins, je suis d’accord avec tous ce que tu dis mais en tant « spectatrices » ( je n’ai pas de blog et ne connais pas cet univers de l’intérieur ) .
Cette année dans ma vie, il y as eu beaucoup de rebondissement aussi , ce changement a engendré du stress avec une prise de poids de 10kg , je rentre toujours ( mais un peu saucissonné ) dans mes 36-38 mais je me sentais mal et le faite de suivre des blogueuses « parfaite » au corps « parfait » as fait que j’ai complexé pendant des mois et j’ai commencé à me trouver des défauts que je n’avais jamais vus auparavant . Pourtant, je me sent bête parce que j’ai 27 ans, je ne suis pas une gamine de 16 ans influençable !
Petit à petit , je commence à me comparer tous les jours avec les filles que sont sur mon feed de recherche Instagram et je suis tombée dans un cercle vicieux qui m’a pourris la vie pendant des mois et des mois !
Depuis , je me suis reprise en main et j’achete Ce qui me plaît et non pas parce que je dois acheter ça car c’est à la mode et toutes les blogueuses populaire le porte!
Sur ce je te remercie d’etre Toi et de nous proposer des looks abordable , originaux et avec beaucoup de simplicité !!!
P.s: désolé du long « discours »
31 décembre 2017 at 11 h 15 minP.s 2: le blond ou Le Brun te vont très bien ! Je t’ai toujours trouvé très belle
J’adore cet article ! C’est tout toi ! Et oui dur de laisser le temps filer entre nos doigts… j’ai de plus plus besoin de voir les gens que j’aime… et aussi de faire le tri des nuisibles…. d’ailleurs faut qu’on se voit + !!!! Gros bisous ma chacha ! Et profites de la vie a fond !!! ❤❤❤
31 décembre 2017 at 11 h 38 minHello ma belle! Je ne vais pas te faire une dissertation pour répondre à ton article parce que tu sais très bien que je suis très locace quand il s’agit d’aborder tous ces sujets… mais en tout cas je te rejoins sur tout… et j’ai envie de dire malheureusement… bonne année 2018
31 décembre 2017 at 11 h 54 minCette année a été aussi plus que mitigé! Je parle au niveau personnel et tu sais de quoi je parle! Bref, vite vite passons à autre chose! Je partage tes coups de blues et de gueule! Oui, je crois que j’aurai pu écrire les mêmes pensées que toi! Surtout reste comme tu es et tes looks sont géniaux! Je t’embrasse et je souhaite un peu à l’avance une bonne année 2018
31 décembre 2017 at 19 h 20 minTu as tout dit! Reste toi même c’est le principal! Et le reste tu sais ce que j’en pense ;) bisous de Copenhague
31 décembre 2017 at 23 h 28 minun article que j’ai adoré lire et je pense un peu comme toi
2 janvier 2018 at 1 h 21 minla blogo n’est plus comme à mes débuts, je me pose aussi beaucoup de question sur mon blog.
En tout cas je te souhaite une belle année
Bonne année ma belle !
3 janvier 2018 at 11 h 28 minComme je te rejoins sur presque tout, j’ai adoré lire ton pavé !
Moi j’aime les looks qui ne nous coûtent pas un rein, Instagram …. m’a perdu et pourtant j’adore ce réseaux !!
Enfin … Vivons cette nouvelle année à fond avec les gens qu’on aime
Bonsoir Charlotte,
3 janvier 2018 at 22 h 41 mintrès belle année à toi.
J’adore ce genre d’article « bla bla ».
Je te préfère les cheveux plus clairs, le brun te durci.
Aurora
Hello Charlotte, je te souhaite une excellente année 2018 !!
J’ai adoré lire cet article où tu t’ouvres à nous :) J’espère que tu arriveras à trouver les nouveaux challenges qui te motiveront pour 2018 ! Mais surtout, reste comme tu es :)
Tout comme toi, je suis totalement lassée de la surconsommation niveau mode. Et je pense qu’on peut arriver à faire des looks très sympa avec des pièces qu’on a déjà :)
9 janvier 2018 at 18 h 48 minEt pour les réseaux sociaux…. J’avoue avoir arrêter de suivre les gens sur Snapchat car je passais trop de temps à regarder la vie des autres plutôt que de vivre la mienne. L’algorithme de Instagram me donne moins en moins envie de poster…