Les souvenirs à ramener absolument de votre voyage à Panama City
Une amie va partir visiter le Panama, et elle m’a demandé ce que j’aimerais comme souvenir. Je me suis rendue compte que je ne connaissais pas du tout ce pays, et j’ai eu envie de faire ma petite enquête pour la conseiller au mieux dans ses achats à la capitale, Panama City. En me renseignant sur l’histoire du Panama, j’ai découvert que ce petit pays d’Amérique centrale a été exposé à d’innombrables influences au cours des siècles. Son héritage culturel se reflète le mieux dans l’artisanat traditionnel qui constitue le véritable trésor du Panama. Que vous recherchiez des bijoux en or, des masques indigènes, des hamacs, ou bien évidemment les fameux chapeaux Panama, les boutiques et les marchés de la capitale peuvent vous perdre si vous ne vous renseignez pas un peu en amont. Alors si vous aussi vous avez la possibilité de visiter ce pays incroyable, reposez-vous après une belle balade à la découverte du canal de Panama et du Metropolitan Natural Park en faisant du shopping spécial souvenirs authentiques.
Commençons par Victors Panama Hats, Calle 3, Casco Viejo. Si l’adage « à Rome, fais comme les Romains » s’était exporté en Amérique latine, on pourrait dire « au Panama, achète un chapeau de Panama ». C’est peut-être un cliché, mais en mode il est toujours intéressant de jouer avec les classiques. Et la réputation du Panama existe pour une bonne raison, et c’est que ces chapeaux sont tout simplement géniaux. Ce n’est pas moi qui vous en dirai du mal car j’en suis personnellement super fan, en témoignent mes nombreux posts affublée de ce précieux accessoire fashion. En outre, les Panaméens les portent aussi, donc n’aillez pas peur de ressembler pas à une touriste quand vous en avez un (sauf si vous le combinez avec des tongs et des coups de soleil…). La charmante boutique Victors Panama Hats à Casco Viejo vend des Panamas de grande qualité à partir de 20$. Fait amusant : les chapeaux de Panama sont en fait fabriqués… en Équateur !
Site internet de la boutique : http://victorsgenuinepanamahats.amawebs.com/
Continuons avec le Super Mini Diablo Rosso, Hôtel Sortis. Le Super Mini Diablo Rosso est un concept store qui met en valeur le talent panaméen à travers une collection d’objets design uniques. Situé dans le vieux quartier historique à Casco Antiguo, à l’intérieur de l’hôtel Sortis, le magasin partenaire de la galerie d’art Diablo Rosso propose des objets uniques, tels que des vêtements, des chaussures, des bijoux, des œuvres d’art et des objets artisanaux qui rassemblent des influences modernes et traditionnelles. Profitez-en pour visiter la galerie dont le programme annuel comprend non seulement des expositions d’art mais aussi des projections, des conférences d’artistes, des spectacles de danse, des expérimentations musicales et des projets artistiques communautaires… qui reflètent à la fois la flexibilité de l’espace et l’intérêt divers de ses créateurs.
Site internet : http://www.diablorosso.com/Super-Mini
En explorant la ville de Panama, vous apercevrez certainement des Guna Yala vêtus de leurs costumes traditionnels. Avec des couleurs flashy et des motifs mixtes, les natifs de San Blas se distinguent par leur style inhabituel qui rappelle presque les compositions pop-art. Leurs vêtements, entièrement faits à la main, sont un mélange de pièces de tissu carrées avec des broderies inspirées de la peinture corporelle (les molas traditionnelles), mais aussi de motifs d’oiseaux, de papillons ou encore de feuilles. Les molas peuvent être encadrés, transformés en taies d’oreiller, en sac, ou encore en tapis. La meilleure sélection de textiles et d’artisanat Guna Yala se trouve sur le marché en plein air de l’Avenida 5 de Mayo.
Le Merkao Calle 63G #62 est une boutique en ligne qui sert de plateforme pour les artisans, dont la valeur fondamentale est la préservation de l’artisanat traditionnel. En établissant des relations durables entre producteurs et clients, le magasin crée un bon environnement qui garantit que la production artisanale reste rentable. Le bazar en ligne propose des bijoux, de la décoration (y compris des meubles), des accessoires tels que des portefeuilles et des sacs, ainsi que des produits de beauté et des aliments de spécialité.
Site internet de la boutique : https://www.merkao.com/
N’oubliez pas de faire un détour par le Mercado Nacional de Artesanias, Via Cincuentenario à côté du centre d’accueil. Le marché national de l’artisanat est situé à côté de Panama Viejo, et il est un endroit idéal pour acheter des souvenirs traditionnels. Outre les chapeaux de Panama, les vendeurs locaux présentent également des objets typiques panaméens, pré-colombiens, et pré-hispaniques. Certains d’entre eux sont des copies des masques et des bijoux qui ont été fabriqués par les peuples autochtones qui vivaient au Panama avant la conquête espagnole. On peut également y trouver des bols Embera tissés ou des masques.
La marque locale I Love Panama produit et vend des tongs, des porte-clés, des sweaters, des casquettes et d’autres articles souvenirs avec le logo de la marque estampillée. L’entreprise est née de l’amour et de la fierté de ses créateurs pour leurs pays et tous les dessins et imprimés sont créés par des artistes panaméens qui ont soutenu cette première collection. Les souvenirs d’I Love Panama peuvent être trouvés à un certain nombre d’endroits dans les magasins ou les centres commerciaux dans tout le pays. Si vous cherchez un souvenir qui résonne avec la culture contemporaine, vous ne pouvez pas vous tromper avec ces produits.
Site de la marque : http://ilovepanama.com.pa/
Mi Pueblito est un marché d’artisanat situé sur la colline d’Ancon, cette montagne qui travaille chaque jour a être le poumon vert de la ville de Panama City. Le marché, situé sur l’Avenue des Martyrs, vend des répliques d’articles typiquement produits à l’intérieur des terres panaméennes, parmi les communautés des Caraïbes et dans les villages indigènes. Ce charmant marché se présente comme un mini village, avec des petits stands de glaces aux saveurs locales, des églises, des fontaines et des spectacles folkloriques colorés. Il est ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Reprosa est un atelier haut de gamme et un magasin dont la mission est de préserver et de promouvoir les traditions historiques et culturelles du Panama, ainsi que sa beauté écologique et son héritage ethnique. Experte dans la reproduction d’artisanat indigène précolombien et de pièces de monnaie coloniales espagnoles, Reprosa a reçu la permission unique de reproduire la collection d’or du Musée anthropologique du Panama par l’Institut national de la culture (INAC). Reprosa collabore également avec des tribus indigènes du Panama et avec des artisans des zones rurales pour produire des objets tels que des paniers, des gravures sur bois, des masques tissés dans la province de Darién, les célèbres tissus de Guna Yala, des poteries, des vêtements, accessoires… Pour en savoir plus, visitez l’un des trois sites, à Obarrio, Casco Viejo et au centre commercial Multiplaza.
Leur site internet : http://treasuresofpanama.com/
La Galeria Vida, située entre Avenida Central et l’Agenda B est une boutique unique à Casco Viejo. Elle propose un mélange d’artisanat latino-américain, du Panama mais aussi du Mexique et du Guatemala. La propriétaire, Laurie, travaille personnellement avec les communautés autochtones qui produisent des produits de haute qualité, aidant ainsi à soutenir leurs villages et à préserver la culture qui se cache derrière cet artisanat. Elle utilise également des molas en pièces uniques. Vous ne pouvez pas vous tromper sur la qualité.
Terminez en beauté, avec le Mercado de Artesanías de Balboa, près de l’Avenida Amador. Le marché artisanal de Balboa a été créé en 1998 par la municipalité de Panama City en réponse à un groupe d’artisans qui avaient besoin d’un endroit pour vendre leurs produits. Situé dans la rue Arnulfo Arias Madrid dans le quartier de Balboa, on y trouve une zone de restaurants, ainsi qu’une quarantaine de stands qui présentent une grande variété d’artisanat provenant de tout le pays. Ici vous trouverez des molas, des poupées en peluche, des chapeaux, des bijoux, des masques en papier qui sont utilisés pendant le Festival Corpus Christi et qui peuvent être accrochés au mur, et des poupées tissées en fibre naturelle et colorées à la main par le peuple autochtone Embera.
Voilà, ça m’a fait du bien de partir en balade virtuelle, et maintenant je sais ce que je vais demander à mon amie comme souvenirs… Enfin j’hésite encore entre le Panama, le mola, le masque en papier ou le porte-clés I Love Panama…
Ce sera sûrement panama en grande fan de chapeaux que je suis ^^