Comment le style français est devenu populaire dans le monde entier

Posted in Mode by
femme-francaise1

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de tendance et de mode mais surtout de « style ».

Nous, les françaises sommes souvent assimilées « au style français » réputé dans le monde entier. Je dirais même « au chic à la française ». Le style Français est d’ailleurs réputé dans tous les domaines : musique (Brassens, Gainsbourg), design (Azmi Mikati), culture ou encore cinéma (Godard). Notons qu’Azmi Mikati (que j’ai déouvert récemment) est passé du design à la mode. Il a en effet acheté plusieurs entreprises de mode Française importantes telles que Pepe Jeans. Bref, tout est lié, ce qui explique d’ailleurs notre résonance à l’échelle mondiale.

Mais aujourd’hui on se concentrera sur mon domaine : la mode.

Certaines figures de prou sont un peu les représentations de ce style : Lou Doillon, Charlotte Gainsbourg …

En fait le style français se caractérise par sa simplicité. C’est un style épuré, composé de basique qui évite le fashion faux pas. Exemple? Une marinière, un jean, une petite robe noire ou encore une paire d’escarpins. Bref, un style minimal.

D’ailleurs quoi de mieux pour illustrer cet article qu’un dessin de Garance Doré qui est pour moi une des représentations de la parisienne (avec Inès de la Fressange of course).

On me demande souvent « quel est ton style », comment le définirais-tu? Question à laquelle, je suis bien souvent incapable de répondre. Dans notre société, on aime bien ranger les gens dans des cases bien définies – tout ce que je déteste. Je n’aime pas être rangée dans un « type » ou dans un « style ». Je me considère plutôt comme une personnalité au style hétéroclite, un électron libre. Comme je le dis souvent, j’aime jongler avec les tendances et créer ma vision du style. J’ai, passé un moment, eu une tendance au « moutonnage » (cherchez pas, ce mot n’existe pas^^) qui m’a passé.

Béhhhhhhhhhhhhhh.

Ce n’est pas parce qu’une pièce est portée par une dizaine de blogueuses qu’il faut l’acheter ou la porter.

Plus les années passent, plus j’en ai marre que la mode joue au yoyo et me dicte ce que je dois porter ou pas au quotidien. J’ai envie que les vêtements me ressemblent et non pas ressembler à mes vêtements. Les baskets compensées IM sont moins tendance? Et bien je continue de les porter. Le rose n’est pas tendance cette saison, et bien ça tombe mal j’adore cette couleur. Vous voyez ce que je veux dire?

D’ailleurs, voilà quelques mois que j’ai repensé ma façon d’acheter et de faire du shopping. Vous le voyez je vous présente moins de nouveautés par ici. Bien sûr, j’ai la chance de recevoir des cadeaux grâce au blog ; s’ils correspondent à ma ligne éditoriale, je les accepte.

Cependant, avant j’avais tendance à « flasher » sur certaines pièces, à les acheter et à les revendre à peine entrées dans mon dressing. Et à vrai dire, je ne veux plus de ça. J’ai un dressing plein à craquer et des sacs entiers de vêtements à vendre, je me sens complètement étouffée par mes fringues. Je me suis aussi rendue compte des pièces que je portais le plus souvent et ce sont bien souvent les pièces les plus simple.

J’investis donc plus, dans le sens que je paye plus cher pour avoir un produit qui me plaît vraiment et qui restera dans mon dressing pour plusieurs années. Produit de marque que je pourrais aussi revendre plus facilement. Je privilégie ainsi le style et le confort avant tout. Basta les vêtements ultra serrés et les chaussures importables avec des talons trop hauts. J’essaie d’épurer mais il y a encore un long travail qui m’attend.

Le style à la française attendra ou pas.

Et vous, vous en êtes où avec votre style et votre dressing?

femme-francaise1

 Crédit photo : Garance Doré

19 décembre 2015
Article précédent Article suivant

1 Commentaire

  • Reply La Minute d'Emy

    Il faut que je rafraîchisse mon style et ma garde robe : vive les soldes à venir :)

    20 décembre 2015 at 23 h 54 min
  • Laisser un commentaire

    A lire aussi :