Minute lecture : les 10 plus beaux jours de ma vie

lecture2

lecture4

Tout juste rentrée de mes vacances en Guadeloupe, je suis astreinte à résidence pendant quelques jours à cause de vertiges (merci l’avion) et d’une angine (merci la clim de l’avion). Bref, alors que tout vacancier qui se respecte rentre en pleine forme, je rentre pour ma part avec la crève et une grosse fatigue. Paye ta honte.

Le blog reprend donc du service en douceur.

Je me suis dit qu’aujourd’hui on pourrait parler de mon dernier livre coup de cœur. Une sorte de petite minute lecture entre nous.

Il a toujours été convenu entre vous et moi que ce blog était un espace libre où l’on pouvait parler de tout, selon mes humeurs, selon mes envies. J’adore parler de mode et de beauté mais je suis aussi une grosse lectrice. La preuve j’ai des bouquins partout chez moi (en plus grand nombre que mes chaussures, si, si je vous jure!).

 

Je vous partagerai très bientôt les photos de mes vacances mais en attendant le tri des photos, aujourd’hui j’ai passé mon après-midi à lire un nouveau livre fraîchement sorti : Les dix plus beaux jours de ma vie de Adena Halpern.

Le résumé m’avait touché :

« Malencontreusement renversée par une voiture alors qu’elle promenait sa chienne, Alex, 29 ans se réveille au paradis. Elle découvre, ébahie qu’on y exauce tous ses voeux : elle a le droit d’emménager dans la maison de ses rêves, dispose d’un dressing de folie et peut se gaver honteusement de gâteaux sans prendre l’ombre d’une gramme…Pas de doute, elle se trouve à l’étage VIP du paradis. Et comme la perfection est bien de ce monde céleste, son nouveau voisin, Adam, est à tomber.

Mais voilà, pour rester au paradis version 7ème ciel, il y a une condition. Prouver qu’on le mérite. Faire le récit des 10 plus beaux jours de sa vie sur terre. Si Alexandra échoue cet examen, elle dégringolera de plusieurs étages et adieu dressing, amour et chocolat. Autant dire l’enfer ».

Au début je me suis dit : « Cool, encore un roman cul cul la praline pour fille qui va me permettre de me détendre durant un après-midi ».

J’ai donc commencé ce livre vers 13h et ne l’ai lâché que 3h et demi plus tard. J’ai été captivée.

Le début semble très matériel et consumériste avec cette jeune fille qui décède brutalement à l’age de 29 ans et se retrouve au paradis où tous ses vœux sont exaucés.

Elle possède alors un dressing dont nous rêverions toutes, une maison de rêve où le ménage se fait tout seul, elle roule en Porsche etc.

Au delà de cela, s’en suit une expérience étonnante.

L’héroïne tout au long de son récit va se lancer dans une lente introspection et nous en apprendre plus sur sa vie, son passé.

On découvre son enfance, ses relations aux autres, son adolescence, sa relation avec sa famille et son entrée dans la vie d’adulte et dans le monde du travail. C’est aussi un livre sur le deuil, sur comment dépasser sa douleur de la perte d’un être cher. A la fin, je vous jure, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps (je suis une sentimentale, oui j’avoue).

Cette histoire m’a vraiment touchée. L’héroïne, Alexandra, essaie de comprendre ce qu’elle a fait de bien de sa vie, elle dresse une sorte de bilan de son existence. J’ai été bouleversée, surtout que j’ai exactement le même âge que l’héroïne et il est vrai qu’à l’approche des 30 ans on commence à réfléchir à ce que l’on a fait de sa vie, à faire une sorte de point général empli de nostalgie avec les plus et les moins.

BILAN : Je ne saurais que vous recommander chaudement cet ouvrage, il se lit d’une traite comme un petit bonbon.

A la fin de cette lecture, on se plaît à réfléchir à quel serait pour nous les dix plus beaux jours de notre vie? J’ai déjà quelques idées…

Bonne semaine à toutes, j’espère que cette petite parenthèse lecture vous aura plu.

Et pour toutes celles qui n’aime pas lire, bonne nouvelle la 20th Century Fox a acquis les droits de cet ouvrage afin de l’adapter au cinéma prochainement.

lecture3

lecture

 

17 mars 2015
Article précédent Article suivant

1 Commentaire

  • Reply Hisia

    J ai beaucoup aimé ce livre aussi

    5 juin 2017 at 19 h 03 min
  • Laisser un commentaire

    A lire aussi :