L’art de faire la fête à Mumbai

Posted in Voyages by
albun_inde1
Il y a quelques temps, le dernier week-end d’août, j’ai passé une soirée incroyable à l’anniversaire d’un ami. Ce n’était pas un anniversaire comme les autres! En effet, il avait choisi de le faire dans le célèbre hotel le Taj Palace, à Mumbai. Nous étions une quinzaine dans une chambre louée pour l’occasion. Nous avions une superbe vue sur le Gateway of India, c’était magique. J’en garde un excellent souvenir. On a beaucoup rigolé dans une ambiance originale.
Après la soirée, nous sommes sortis en boîte de nuit. C’était amusant de découvrir une boîte de nuit ou tout simplement « le monde de la nuit » à Mumbai en Inde.
Nous étions certes en Inde, mais l’entrée en boite à Mumbai est cher, environs 20 à 25 euros.
Pas de lumières dans cette boîte de nuit. Nous étions dans une semi-obscurité, c’était étonnant. La musique internationale retentissait en même temps que les gens chantaient en anglais ou en français ( merci Martin Solveig).
Il y avait des podiums réservés aux VIP. Par VIP comprenez : les habitués, et les jeunes issus de familles très aisées. Il y avait aussi les jeunes filles en devenir qui rêvent d’être actrice à Bolywood, elles sont en quête de gloire perpétuelle, toujours en représentation et avec un chauffeur qui les suit partout.
 Les verres coutaient en moyenne 15 euros. Nous avons vu défiler bouteilles sur bouteilles de champagne dans ces carrés VIP encombrés de personnes ayant entre 16 et 20 ans. Si nous osions nous asseoir sur la marche menant à ces zones réservées, un « videur » venait nous déloger. On ne se mélange pas là-bas, chacun doit être à sa place, ni plus haut, ni plus bas. Chaque fille avaient ses talons aiguilles et son sac Chanel ( des vrais, pas des contrefaçons vendues au coin de la rue). Bref, un monde à part.
C’est aussi ça l’Inde. Comme partout, les écarts de pauvreté et de richesse sont impressionnants. On passe d’une rue avec des personnes amaigries, les joues creusées, qui dorment par terre, à même le sol, avec les chiens et les bébés, au milieu de la poussière à cette bourgeoisie indienne qui a beaucoup d’argent.
Je ne vous parlerai pas des castes, elles sont en parties responsables des différents niveaux de vie de ce pays.  Il est très difficile pour un occidental de s’identifier à cette façon de penser. On nous a appris à penser par « l’ascencion sociale », difficile de comprendre une culture qui s’oppose à cela à travers la reproduction du schéma familial à l’identique. Je comprends pourquoi ils pensent comme cela, mais j’ai du mal à le concevoir. Cela pose d’ailleurs souvent problème dans la gestion des entreprises qui y sont implantées.
Quoi qu’il en soit c’est un pays bouleversant en tout point. Il est important lorsque l’on y vit au quotidien, pour ne pas perdre pied, de savoir s’amuser et se détendre, de rigoler autour d’un verre. C’est ce que font les expatriés et c’est ce que je pense qu’il ressort de ces photos : de l’insoucience, le temps d’un instant.
J’insiste pour conclure sur le fait que partir quelques jours en vacances en Inde avec une agence de voyage est une chose, y vivre au quotidien en est une autre…Seuls ceux qui y sont déjà allés peuvent comprendre ce que l’on ressent lorsque l’on est là-bas…L’inde se vit, elle ne s’explique pas. Un peu de légereté est nécessaire pour pallier la misère, absolument terrible, rencontrée au quotidien, et très nettement visible dans la grande ville qu’est Bombay…
Je vous invite à acheter le dernier ouvrage de reporter sans frontières, consacré à l’Inde. Je l’ai acheté il y a quelques semaines, j’y ai retrouvé l’atmosphère de ce pays. Les photos dégagent quelque chose de magnifique, quelquechose « d’indien ». Le titre  » elles changent l’Inde » est un belle hommage aux femmes vivant là-bas. Ce livre vaut seulement 9,90 euros et il permet de faire vivre et de soutenir les reporters sans frontière qui se battent chaque jour pour nous ramener des photos, des témoignages de ce qui se passe un peu partout dans le monde.

Et voici, mes photos…

Merci Sébastien pour cette soirée d’anniversaire au Taj Palace, inoubliable!
21 octobre 2011
Article précédent Article suivant

4 Commentaires

  • Reply AnneSo'

    Ca devait être génial la soirée dans la chambre ;)
    En tout cas l’Inde semble vraiment être une destination à faire !

    22 octobre 2011 at 7 h 22 min
  • Reply Sarah CHIC NEVERLAND

    it looks you’ve had a great time!! love your dress

    http://chicneverland.blogspot.com

    22 octobre 2011 at 13 h 10 min
  • Reply M1

    T’y retournes quand? ; )

    22 octobre 2011 at 21 h 13 min
  • Reply DailyGlamour

    Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

    27 octobre 2011 at 10 h 39 min
  • Laisser un commentaire

    A lire aussi :