N’ayant pas grand chose à vous montrer ces temps-ci, je ressors « mes articles du placard ». Tu sais, ces articles que je voulais rédiger et pour lesquels je n’ai jamais pris le temps …
Je me suis dit que celui-ci était bien de saison. Car il y a un an, quasiment jour pour jour, nous sommes partis à la découverte du Parc Polaire dans le Doubs !
Connaissez-vous cet endroit ?
« Ce n’est pas un zoo, ce n’est pas non plus une réserve, c’est simplement un parc animalier d’un genre étonnant et séduisant … Dans un paysage jurassien qui forcément fait penser au Grand Nord, on ne reste pas derrière une clôture à contempler de loin les cerfs élaphes, les rennes, les yacks, les mouflons, les chamois, les daims, les bisons d’Europe, les chevaux tarpan, non, on va à leur rencontre. Ici, la visite qui ressemble en certains endroits du domaine à une vraie balade dans la nature, se fait obligatoirement en compagnie d’un guide… » (Philippe DUBATH journaliste 24H Lausanne). »
Une équipe de soigneurs-guides passionnés vous fera découvrir l’histoire et les origines de ses protégés, une immersion totale dans l’intimité de la faune eurasienne dans ce Parc où l’animal est roi, où la complicité entre les espèces fascine les petits comme les grands.
Le Parc Polaire s’implique particulièrement dans un programme européen (EEP) d’élevage et de conservation d’espèces menacées pour le bison d’Europe et le renne des forêts d’Europe.
Le parc est situé au cœur de la montagne du Jura, dans le département du Doubs.
Ancienne ferme d’alpage à 1200 mètres d’altitude dans la forêt du Risoux, une grande sérénité se dégage de cet endroit. La cohabitation de nombreuses espèces sauvages différentes dans un vaste parc d’une dizaine d’hectares ne laisse pas indifférent.
La forme pédagogique et ludique des visites permet d’aborder l’origine, l’histoire des animaux présents.
Déroulement de la visite (durée totale sur place environ 2h)
Partie guidée (durée 1h – un départ toutes les 1/2 heures)
- Découverte de l’histoire du parc et des chiens du Groenland.
- Rencontre avec les grands herbivores.
Partie libre (environ 1h – avant ou après la visite guidée) :
- Le mini-parc, ou vous rencontrerez des animaux de la ferme
- Un film vous présentera les soins apportés aux animaux du Parc en période hivernale
- Espace pédagogique et exposition
La petite histoire du parc
Une vie hors du temps, 14 ans sans électricité ni eau courante !
En 1985, Claude et Gilles MALLOIRE prennent le grand virage… tout bascule… C’est pour vivre avec leurs 3 premiers chiens du Groenland qu’ils quittent Besançon, la capitale Franc-comtoise, pour s’installer dans une ferme d’alpage dans le Haut Doubs, sans eau courante ni électricité pendant 14 années !
Dans cet espace naturel isolé de toute habitation, ils choisissent d’expérimenter “la vie d’une meute”. Pas de chiens attachés dans leur parc, une semi liberté leur donne tout loisir de s’exprimer hiérarchiquement. Claude et Gilles se consacrent totalement à cette meute où la vie de celle-ci devient leur quotidien. Pendant 15 ans, ils conduisent également des attelages en hors-piste lors de raids. L’observation et le respect pour l’organisation sociale de leurs chiens apportent une complète connaissance de cette vie proche de celle du loup. Cette vie en milieu naturel entraîne le couple MALLOIRE à prendre position pour la défense de la faune sauvage. Aujourd’hui, ils travaillent sur le développement d’une réserve animalière où l’homme et l’animal se rencontreront.
J’ai adoré la visite de ce parc, c’était hyper sympa de découvrir ces animaux au milieu de la neige au fin fond du Doubs à quelques kilomètres de chez nous dans l’Ain. Hyper dépaysant ! Nous avons aussi déjeuner au sein du parc, et vous le verrez sur les photos, c’était vraiment aussi bon que beau ! Si vous partez en vacances dans ce secteur, n’hésitez pas à y aller en famille. On passe un superbe moment.
Je vous laisse découvrir tout ça en photos !