Je vis à la montagne depuis 2011 et je m’étais toujours dit qu’il fallait un jour que j’aille à une fête qui célèbre la transhumance des animaux pour l’hiver.
Le 12 octobre, nous sommes donc allés à Annecy en famille découvrir le retour des Alpages !
Grande fête traditionnelle et folklorique présentant le retour aux sources : animation artisanale, démonstration de vieux métiers, défilé des troupeaux d’alpages, groupes folkloriques, dégustation des produits du terroir.
Au début de l’automne, les troupeaux redescendent de l’estive où ils ont passé les beaux jours… Ce retour dans la vallée est symbolisé et fêté par cette journée, depuis le moyen-âge. Le 2ème samedi d’octobre, les rues d’Annecy sont alors envahies de troupeaux colorés, artisans, vieux métiers, groupes folkloriques et instruments traditionnels, producteurs de produits régionaux. Vous découvrirez ainsi les différentes facettes de l’artisanat et des traditions savoyardes.
C’est aussi un rendez-vous incontournable pour les habitants de la région de fêter à leur manière l’arrivée de l’automne.
Un moment authentique et convivial !
80 000 personnes étaient quand même au rendez-vous ce jour-là. Cela faisait une sacré masse dans les petites rues moyenâgeuses du vieil Annecy.
Nous y sommes arrivés vers 11h30, connaissant un peu la ville, nous n’avons pas eu de mal à nous garer, mais je vous recommande d’y arriver tôt si vous ne voulez pas passer 1h à chercher une place !
Nous nous sommes promenés de stand en stand et avons déjeuné dans un restaurant « montagnard ». A 14h30, le défilé commençait ! Tracteurs, chevaux, musiciens, ordres, écoles de dressage de Bouviers bernois, Saint Bernard, joueurs de Cors des montagne, vaches, veaux, oies, moutons … Un sacré défilé, vraiment typique, j’ai beaucoup aimé !
Il faisait 20°, cette découverte d’Annecy sous un autre angle était vraiment chouette.
Si vous connaissez la ville, vous allez halluciner devant la « masse » de gens ce jour-là.
Vous découvrirez cette journée dans ce reportage photos, j’ai eu un mal fou à faire un choix.
Vous connaissez cette fête ?