La sagesse

sagesse3

Hello les filles! J’espère que vous passez un bon weekend^^

Je vous propose un petit article lifestyle aujourd’hui, un peu différent de d’habitude et qui permettra de débuter, si cela vous plaît, une nouvelle thématique. « mindstyle ».

Cela fait bien longtemps que j’avais envie de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur, un sujet qui a pris de l’importance au fil des années : la spiritualité, la psychologie et la gestion des émotions.

J’ai vu passer beaucoup d’article sur la blogo parlant de l’hypersensibilité qui touche beaucoup plus de nanas qu’on ne le pense. J’avais adoré ces articles différents de ce qu’on lit habituellement dans la blogo.

Depuis quelques années, disons que je me pose beaucoup plus de questions qu’avant sur TOUT. En gros, j’ai toujours l’esprit qui tourne à 8 000 tours, beaucoup d’imagination bref…Saupoudrer d’un peu de nostalgie, ce n’est pas toujours beau à voir.

Je trouve que l’on vit dans une société de plus en plus difficile. Le monde du travail est aussi un milieu où il est de plus en plus difficile de garder son sang froid.

Parce que voilà, pour tout vous dire, à 25 ans, je me suis retrouvée projeter sur un poste de chef de service, à responsabilité et ça n’a  vraiment pas été facile tous les jours. Ça ne l’est toujours pas d’ailleurs.

L’humain c’est quelque chose de complexe. C’est le moins que l’on puisse dire.

J’ai fait beaucoup de formations dont certaines ont été essentielles : la gestion du stress, la gestion des émotions, gérer son temps, comment désamorcer un conflit, cours de yoga et de respiration etc. Ces formations m’ont permis de m’intéresser à la psychologie. J’ai même découvert qu’on pouvait étudier cette matière online grâce aux formations en ligne et même obtenir un diplôme officiel. C’est fou! Quand j’ai eu mon bac en 2004, les choses étaient tellement différentes…

J’ai aussi découvert de chouette, même plus que chouette magazines cet été comme Happinez ou Happy-Body. Je vous les recommande d’ailleurs! Ils apaisent l’esprit. Littéralement.

Ils traitent de nombreux sujets comme l’hypersensibilité, suivre son intuition, prendre le temps de vivre, être à l’écoute de son corps, célébrer la vie…

Car on vit dans une société à mille à l’heure où on doit tous être branchés, connectés H24, à frôler constamment le Burnt Out…

Et la conclusion de tout ça, enfin la leçon que j’en ai tiré pour ma part? C’est qu’il faut se connaitre soit même.

Pour pouvoir se canaliser et interagir en société, il faut se connaître et être à l’écoute de son corps, de ses émotions.

J’ai décidé de devenir le plus « maître Yogi possible ». Sans rire, j’étais en train de devenir quelqu’un que je n’avais pas envie d’être : stressée, agressive, malade, aigrie et j’en passe. Une connasse quoi. Une étrangère à la jeune fille posée, un peu naïve et gentille que je crois avoir été. De nature plutôt sensible, j’ai souvent été heurtée de plein fouet par des situations du quotidien qui m’ont obligé à développer une sorte de carapace.

L’année des 30 ans a aussi été une étape charnière. Je me suis posée beaucoup trop de questions. Pas toujours facile de donner un sens à sa vie, où en est-on? Que veux-on vraiment? Que pourrait-on améliorer?

Nous sommes dans le « challenge » permanent, on ne se repose jamais.

Et bien moi j’ai décidé d’être quelqu’un de bien. Ou d’essayer tout du moins. C’est pas parce que je croise des cons, des aigris, des agressifs (de mon ressenti) que je dois adopter le même comportement en réflexe de défense. Je veux être quelqu’un de sage et de serein. (enfin j’aimerai)

Je ne réponds pas à l’agressivité par la passivité mais par l’ignorance.

J’ai aussi décidé pour la paix de mon âme et de mon esprit, d’arrêter de donner de l’importance à des choses qui n’en ont pas (comme le regard des autres, certains sujets au travail, etc). J’ai lâché du leste.

Et sincèrement, depuis quelques mois j’ai l’impression d’être plus sereine. J’essaie de m’améliorer, de travailler sur moi pour accepter ce que je vois autour de moi avec plus de « sérénité ». De prendre le temps de vivre, de profiter du moment présent, de VIVRE le moment présent (et pas le filmer tout le temps sur snapchat si vous voyez ce que je veux dire)

Différentes lectures m’ont beaucoup aidé :

  • L’intelligence émotionnelle Tome 1 & 2 de Daniel Goleman (une bible)
  • Se changer, changer le monde (plusieurs auteurs, voir photos ci-dessous)
  • Mieux vivre avec ses émotions de Sylviane Retuerta
  • Magazine HAPPINEZ + Hors série HAPPY BODY
  • YOGA magazine
  • Le temps de la douceur de Françoise Dorn

Je ne peux que vous recommander ces ouvrages qui sont vraiment pour moi des bibles!

Bref, je conclue en espérant que cet article plus personnel que d’habitude vous aura plu! Je ne me dévoile pas facilement par ici car je suis quelqu’un de pudique et réservé donc ne m’en voulez pas trop!

Voilà, je pense avoir encore quelques années encore pour chercher cette sagesse intérieure!

N’hésitez pas à me parler de votre propre vécu en commentaire pour que nous échangions sur le sujet! L’interaction sur un blog c’est l’ESSENTIEL…

Bisous les filles!

sagesse0

sagesse1

sagesse2

livre2

livre3

Article précédent Article suivant

2 Commentaires

  • Reply charline

    Bravo pour ton article!En plus, ça me touche d’autant plus que je me sens carrément concernée par tout çà!je pense aller jetter un coup d’oeuil à tout ses ouvrages que tu cites ;) Bonne semaine ma belle.Bises

    12 septembre 2016 at 7 h 40 min
  • Reply chachahihi

    et bien moi oui pour ce genre d’article
    cela me plait
    gros gros bisous

    14 septembre 2016 at 21 h 23 min
  • Laisser un commentaire

    A lire aussi :