Dernier ciné

Posted in Divers by
les_petits_mouchoirs

Ces derniers temps je suis allée voir trois films :
– des hommes et des dieux
– the social network
– les petits mouchoirs
Je voulais vous dire rapidement ce que j’en ai pensé. Et si vous avez aussi des films à me conseiller, n’hésitez pas à me laisser des commentaires!

– Les petits mouchoirs :

Je suis allée le voir car c’est le dernier film de Guillaume Canet que j’aime beaucoup. Je trouve que c’est un excellent realisateur et acteur. J’avais adoré ses précédents films Ne le dis à personne et Mon idole.
Voici en gros l’histoire du film : A la suite d’un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les « petits mouchoirs » qu’ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.
Le film dure quand même 2H30, elles passent assez vite. Il y a une sacré ribambelle d’acteurs que j’aime beaucoup : François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lelouche, Alexandre Dujardin…
Le film est touchant, donne réflexion sur le lien que l’on a avec ses propres amis, l’importance de dire à ses proches qu’on les aime.
Mais…ça reste un film rempli de clichés en tout genre : homosexualité, drogue, pleurnicherie. Trop de Marion Cotillard pleurnicharde la goutte au nez, Benoit Magimel n’est pas crédible en homosexuel refoulé. Le meilleur personnage reste certainement celui de François Cluzet qui a un excellent jeu d’acteur et qui arrive à nous faire rire.
Notons un clin d’oeil au film Coup de tête de Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dewaere.
Notons aussi la précense de Matthieu Chédid et Maxim Nucci ( du groupe Yodelice et ex de Jenifer accesoirement), bref Guillaume Canet a calé dans ce film tous ses potes.
En conclusion, c’est un film sympa, à voir, mais pas exceptionnel non plus. Sur les mêmes thèmes, il y a bien mieux dans le cinéma français comme Avant qu’il ne soit trop tard de Laurent Dussaux.

– The social Network :

 Il s’agit du dernier film de David Fincher, réalisateur que j’affectionne aussi. Il a déjà réalisé Seven, Fight Club, Panic Room, Zodiac…
L’histoire du film, c’est l’histoire de la création de Facebook, aujourd’hui le plus grand réseau social au monde, qui a fait de son créateur un des plus jeunes milliardaires de ce monde.
 

Résumé : Une soirée bien arrosée d’octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C’est pourtant à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d’un écran à l’autre d’abord à Harvard, puis s’ouvre aux principales universités des États-Unis, de l’Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier…

Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s’est imposé comme l’une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l’amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux…

J’ai adoré! Des trois films dont je vous parle c’est vraiment celui que j’ai le plus aprécié. Cela permet de comprendre comment et pourquoi facebook a été crée. Ce film nous ramène aussi à notre propre utilisation de facebook. On se rend compte que parfois cela formate un peu nos vies : est ce qu’un tel est en couple? Tiens, si je mettais des photos de soirée en ligne et que je tagguais mes amis? Tout est formaté. C’est amusant de voir comment cela a été pensé…

Ajoutons, que les acteurs sont vraiments bons, Jesse Eisenberg joue excellement le rôle de Mark, Justin Timberlake y est aussi très crédible dans le rôle du co-fondateur de Napster, enfin le meilleur ami de Mark est joué par Andrew Garfield qui sera le prochain Spiderman^^.

Ce film est ouvert à tout public, que l’on connaisse ou non facebook. Il dure 2H, on ne les voit pas passer.

– Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois :

J’avais vraiment très envie de voir ce film. Tout d’abord , parcequ’il y a eu beaucoup de médiatisation, ensuite parcequ’il a été primé au Festival de Cannes.
J’aime l’Histoire, et j’avais envie de voir comment ce tragique épisode avait été mis en scène.
L’histoire du film : Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L’armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…
Ma plus grande déception, pour tout vous dire je suis partie au bout de 1H30 de film. C’est quelquechose qui ne m’arrive quasimment jamais. J’aime aller jusqu’au bout d’un film même si je le trouve mauvais. J’aime le cinéma d’auteur, c’est mon préféré. Mais là, je n’ai pas accroché. Trop, beaucoup trop de lenteur. Trop d’insistances sur la vie quotidienne des moines ( 15 minutes de moines en train de prier, je suis désolée mais ça m’est insupportablement ennuyeux…), des zooms sur Lambert Wilson qui longe un lac en réfléchissant sans mots pendant plus de 10 minutes, un moine fait son jardin ( 10 minutes)…On commençait à rentrer dans le vif du sujet, la rencontre avec le groupe islamiste lorsque j’ai quitté la salle.

J’étais incapable de continuer à regarder un film avec aussi peu de rythme. Pourtant je déteste les gros films américains à 100 à l’heure, mais là quand je dis qu’il n’y avait rien, pas de rythme, pas d’intérêts, je le pense vraiment.

Je me suis intérrogée, on avait fait un tel tapage autour de ce film ( qui dure 2H30 quand même), je ne comprenais pas pourquoi je n’avais pas réussi à « rentrer dedans ». Certains m’ont dit que j’était trop jeune, d’autres que c’était parceque je n’avais pas réussi à comprendre que c’était un film sur la religion et que donc il était normal de voir des moines prier à intervals réguliers pendant plus de 10 minutes à chaque moment du film.

Bref, je ne peux rien vous conseiller, je pense que c’est à chacun d’aprécier de film comme il se doit. En attendant, je serais curieuse de connaitre votre avis si vous avez réussi à le voir et à le regarder jusqu’à la fin…Il parait qu’elle est « sensationnelle ». ( Je cite les personnes ayant vu ce film et l’ayant beaucoup aimé).
Ultime précision : la personne avec qui je suis allée au cinéma, s’est endormie au bout de 20 minutes, c’est dire…Le dernier film ou il s’était endormi était Nine qui reste un monstrueux navet.

Prochaines envies cinéma : Le dernier Innaritu avec Javier Bardem, L’homme qui  voulait vivre sa vie avec Romain Duris et Harry Potter bien sûr …

5 novembre 2010
Article précédent Article suivant

4 Commentaires

  • Reply Anonymous

    Je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé ce film. Evidemment, il est lent. Mais je ne vois pas bien comment Beauvois aurait pu retracé de manière aussi réaliste la vie de ces moines en ayant fait un film plus rythmé.
    Ce film est également plein d’émotion ! tu as dû partir avant mais il y a une scène où les visages des moines, attablés, sont filmés en gros plan avec en fond musical le lac des cygnes, c’est très émouvant.
    Je ne suis pas particulièrement attachée à l’histoire et encore moins à la religion, les « films lents » ont tendance à m’assommer mais c’est pourtant un des plus beaux films qu’il m’ait été donné de voir.
    Je ne pense pas que tu sois « trop jeune » pour ce film. J’ai 22 ans et il m’a bouleversée.
    Bref, ça doit être une question de point de vue, d’état d’esprit au moment où on va voir le film, etc. !
    Tout ça reste très subjectif.

    5 novembre 2010 at 15 h 56 min
  • Reply AnneSo'

    J’ai vu The Social Network et j’ai adoré !! Je me suis reconnue dans beaucoup d’utilisateurs de facebook :s

    aaaah Harry Potter, j’ai trop hâte !!!

    5 novembre 2010 at 16 h 53 min
  • Reply Anonymous

    J’ai fait une faute qui me contrarie beaucoup : « aurait pu retracER », évidemment !

    6 novembre 2010 at 11 h 56 min
  • Reply Valou

    j’avais bien aimé « The social Network » je l’avais trouvé très réaliste entoucas.

    et faut absoluement que j’aille voir el film de Guillaume Canet depuis le temps que je em le dis ^^

    7 novembre 2010 at 19 h 12 min
  • Laisser un commentaire

    A lire aussi :