Culotte menstruelle : mode d’emploi

Posted in Mode by
culotte menstruelle

Ma plus grande découverte depuis environ un an :  les culottes menstruelles !

Aussi appelées culottes de règles, elles ont révolutionné mon quotidien.

Voilà plusieurs mois que je commande régulièrement des culottes chez Her Loop, j’ai même commandé un maillot de bain récemment. J’étoffe mon stock chaque mois.

Avec les nombreuses polémiques liées aux protections périodiques, cette révolution est arrivée à point nommé. Adieu serviettes hygiéniques très inconfortables, adieu tampons et risques de chocs toxiques. Bonjour, confort et praticité ! Je suis vraiment conquise par cette solution aussi économique qu’écologique.

Je n’ai jamais apprécié porter des tampons, je n’en mettais vraiment que pour me baigner en été, parce que … pas le choix. Ado (j’ai eu mes règles très jeune à 11 ans!) j’étais vraiment complexée par tout ça. J’étais toujours partagée entre l’envie et le plaisir de me baigner et ces foutues règles que je ne savais pas comment gérer.

culotte menstrelle

L’usage est hyper simple :

  • on rince la culotte après utilisation (de préférence à froid)
  • on lave la culotte à 30 ou 40° max en machine
  • ne pas utiliser d’adoucissant ou de détachant
  • faire sécher à l’air libre (sèche linge interdit !)

Personnellement, je me suis fait au fil des mois une petite collection, afin de pouvoir en changer souvent. J’ai désormais une bonne dizaine de culottes dans des modèles différents. Et j’ai un maillot de bain pour quand les règles tombent à la mauvaise période du mois.

N’hésitez pas à faire un tour chez https://herloop.com/ si vous avez vous aussi envie de tester les culottes menstruelles.

Mes conseils pour faire votre choix :

  • Avoir plusieurs types de culottes, vous pouvez choisir l’absorption en fonction de votre flux. Il est bien de l’adapter en fonction de quand vous les portez.
  • Méfiez-vous des sites de dropshipping, c’est une vrai tare, vous pouvez vous faire arnaquer et payer des culottes très chers alors qu’elles ne respectent pas les normes européennes …. donc Warning !
  • N’hésitez pas à lire cet article de The Brunette qui documente bien l’ensemble des informations sur ce sujet.
  • Sachez qu’une culotte coûte entre 20 et 30€ (c’est pour cette raison que j’en ai acheté progressivement afin de me faire un lot), il y a aussi régulièrement des ventes privées qui proposent des prix intéressants.
  • Personnellement j’utilise 3 culottes par jour pour mon flux abondant soit matin / après-midi et soirée. Après, cela est propre à chacun et à adapter selon votre flux.

A noter qu’il vous est aussi possible d’utiliser ces culottes menstruelles lors d’une période de post-partum. En effet, après l’accouchement on perd souvent beaucoup de sang. Ces culottes sont donc un bon moyen pour adoucir cette période, pas toujours facile après un accouchement

En conclusion, les seules « limites » pour cette solution, à mon sens, sont le coût d’investissement au départ et le côté « pratique » lorsqu’on veut en changer dans la journée. Au travail, c’est toute une petite organisation (avoir des habits en bas facile à enlever, une petite pochette pour ranger la culotte et la laver plus tard car « noway » de la laver à côté des collègues haha – j’imagine la scène!).

 

Et vous, avez-vous passé le cap ? Connaissiez-vous le concept ? J’ai quand même le sentiment que c’est un sujet autour duquel on ne peut pas passer à côté !

 

culotte menstruelle

12 janvier 2022
Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

A lire aussi :