L’écume des jours : mon avis sur le film

Posted in Divers by
ecume-des-jours-affiche-930x620_scalewidth_6301

Attention, si vous n’avez pas lu le livre ou si vous n’avez pas encoré été au cinéma, bref, si vous ne connaissez pas l’histoire. Merci de ne pas lire la suite de l’article.

SPOILER
 
 
Il fallait absolument que je parle de cette adaptation cinématographique sur ce blog mais j’ai pris mon temps.
J’ai pris mon temps car je suis une fan inconditionnelle de Boris Vian, de ses textes, de ses romans, de ses chansons mais surtout de son imagination débordante et de sa façon de décrire « l’absurde ».
J’ai pris le temps de « digérer » le film une fois que je l’ai eu visionné.
 
Lorsque j’ai appris il y a un an qu’ils adaptaient mon roman préféré « L’écume des jours », j’étais folle de joie! Je me suis dit, enfin un réalisateur tente d’adapter cette grande oeuvre de la littérature française! Un pari osé il faut l’avouer!
 
Lorsque j’ai vu le casting j’ai été très emballée par Romain Duris et Omar Sy, j’étais beaucoup moins convaincue par Audrey Tautou (pour moi Chloé est blonde dans mon imaginaire) ou encore par Gad Elmaleh (j’imaginais quelqu’un ressemblant à Jean-Paul Sartre jeune, allez savoir pourquoi…).
Après avoir visionné le film, je dois avouer que tous les acteurs sont excellents et représentent vraiment bien les personnages du roman de Boris Vian.
 
 
 
 
Bref, comme pour chaque adaption au cinéma, il faut tirer un trait sur notre imagination et s’ouvrir à l’interprétation du roman par le réalisateur.
 
L’écume des jours est un roman que je connais quasimment par coeur, chaque situation burlesque m’a fait aimer ce roman un peu plus. J’aime la folie de Boris Vian mais aussi son côté mélancolique. J’aime les personnages qu’il décrit, le contexte, la situation…Ce n’est pas un hasard si j’ai fait tatouer « l’écume des jours » sur mon bras. L’écume des jours est certainement son roman le plus « soft » et le moins « noir ». Que ceux qui ont lu j’irais cracher sur vos tombes et l’attrape coeur, lèvent la main, ils comprendront ce que je veux dire.
 
Michel Gondry a adapté magnifiquement cet ouvrage. J’avoue avoir été très concentrée sur les décors et sur chaque détail du film. L’aspect matériel/la mise en scène du film est certainement un personnage à lui tout seul. Chaque situation loufoque et surréaliste décrite dans l’ouvrage est adaptée parfaitement par Michel Gondry : percer un trou dans sa baignoire pour évacuer l’eau, débarrasser une table de façon étonnante, avoir une anguille dans sa tuyauterie, danser le biglemoi, les murs qui se retrécissent, la souris, la scène de la patinoire. Tout est là, j’ai été bluffée.
 
J’ai retrouvé l’atmosphère et l’esprit de Vian. Matériellement ce film est donc profondément une réussite.
 
Cependant, émotionnellement je n’ai rien ressenti.
Croyez-moi, il faut faire fort car je suis une sentimentale et une pleureuse de compétition. Je verse ma larme très facilement devant un film ou une série télévisée.
Et là, RIEN.
Pourtant lorsque j’ai lu ce roman, l’histoire m’avait profondèment émue. Ce couple qui finit par se trouver, qui s’aime démesurément mais qui doit cependant faire face et combattre la maladie de Chloé.
Cette maladie qui est une si belle métaphore avec ce nénuphar qui pousse à l’intérieur de sa poitrine. N’avez-vous jamais lu plus belle poésie pour décrire une maladie qui vous tue?
 
La fin de ce film, tout comme celle du roman est sombre, brutale. Les murs se retrécissent, les âmes vieillissent, la pauvreté s’installe et des meutres sont commis.
C’est la dégringolade, on ressent l’atmosphère sombre qui s’installe mais elle ne nous touche pas, il y a comme un détachement, l’aspect matériel dépasse le côté sentimental. Je pense avec le recul que c’est un effet voulu par le réalisateur.
 
 
La fin est troublante et le malaise présent. Certains sombrent dans la folie face aux addictions de leurs aimés et tuent des personnalités bien connues à l’aide d’un arrache coeur (joli référence à un autre ouvrage de Boris Vian). Jean-Sol Partre n’est plu. (Joli référence à Jean-Paul Sartre au passage, ce micmac dans son nom m’a toujours beaucoup fait rire, Vian avait une sacrée imagination et beaucoup d’humour, Jean-Paul Sartre était un bon ami à lui).
 
Pour conclure, je dirais que j’ai aimé 70% de l’adaptation de Gondry. Je suis peu réceptive à  sa vision de la « souris » qui est un peu trop bricolée et peu réaliste à mon goût, il a été trop loin dans l’absurde. J’ai cependant adoré la vision de la conférence de Jean-Sol Partre, la scène de la patinoire, le survol de Paris en nuage et tout le reste.
 
Mon copain qui n’avait jamais lu le livre a beaucoup aimé ce film qu’il a trouvé original. Ma mère qui a aussi lu le livre (et me l’a fait connaître) a aussi aimé et pensé la même chose que moi de ce film : l’univers et l’imaginaire de Vian ont été bien recrée, le spectateur est peu touché mais ce n’est peut-être pas l’objectif du film.
 
Et vous, avez-vous été voir ce film?
Aviez-vous lu le livre?
Qu’en avez-vous pensé?
Je serais vraiment curieuse de connaître vos avis sur cette adaptation alors merci d’avance pour vos commentaires!

 
24 mai 2013
Article précédent Article suivant

13 Commentaires

  • Reply Gilberte

    Ce post résume parfaitement bien ce que j ai pu aussi ressentir !
    Tu écrit / retranscrit parfaitement l univers de Boris Vian et ce que Michel Gondry a voulu faire passer.
    Le seul petit hic , enfin pour moi dans le film c’est Gad , j ai eu beaucoup de mal a me faire a son jeu …
    Bravo pour ce magnifique post , c’est une belle critique du film !!

    24 mai 2013 at 15 h 53 min
    • Reply Charlotte

      On est tout à fait d’accord! Je vois que beaucoup de personnes ont ressenti la même chose que moi! Moi aussi j’ai eu du mal avec Gad…
      Je suis contente que ma critique t’es plue :)

      24 mai 2013 at 19 h 57 min
  • Reply Coline Chavaroche

    J’ai lu pas mal de Boris Vian mais j’avais pas pu finir l’ecume des jours… devant la bande annonce je m’attendais à un chef d’oeuvre et puis mega décue ! je me suis emmerdée pendant tout le film et j’ai pas ressenti une seule émotion (comme toi donc) pourtant pareil je suis une vraie sensible et je pleure facilement au ciné mais là…

    International BEAUTY Giveaway !
    http://fashioneiric.blogspot.fr/2013/05/giveaway-inside-benefit-neutral-kit.html

    Coline ♡

    24 mai 2013 at 16 h 03 min
    • Reply Charlotte

      L’écume des jours est assez différent des livres habituels de Boris Vian, je comprends qu’il ne puisse pas plaire.¨
      Pour le film, je pense qu’il y a clairement un problème dans la façon de transmettre les émotions au spectateur :)

      24 mai 2013 at 19 h 58 min
  • Reply petit beatrice

    ♥ bon j’ai pas tout lu car j’aimerais le voir hihi

    24 mai 2013 at 16 h 24 min
    • Reply Charlotte

      Va le voir, je pense que c’est un film qu’on peut beaucoup aimé mais que l’on peut aussi détesté!

      24 mai 2013 at 19 h 59 min
  • Reply laura

    alors j’ai été voir ce film sans avoir lu le livre je ne savais même pas que le film était tirer du livre malheureusement je n’ai pas du tout aimer le film au bout d’un quart d’heure je m’ennuyais et franchement à la fin du film je me suis sentie bizarre et limite déprimée. Donc pour moi c’est un FLOP Désolé :/

    24 mai 2013 at 18 h 15 min
    • Reply Charlotte

      Quand il est sorti, j’étais convaincue que comme le film Amélie Poulain soit les gens aimeraient soit ils détesteraient. C’est un univers très spécial, plus que proche de l’absurde qui ne peut pas plaire à tout le mondr!
      Tu n’as pas à être désolée, il en faut pour tous les goûts et on a le droit de ne pas aimer quelque chose ;)

      24 mai 2013 at 20 h 00 min
  • Reply Anonymous

    Même ressenti, un film qui ne dégage aucune émotion, peu d’intérêt, je dirai même très décevant et emmerdant !

    24 mai 2013 at 19 h 42 min
    • Reply Charlotte

      Je comprends, le film n’est pas à la hauteur du romain et c’est un univers très particulier, on adhère ou on adhère pas :(

      24 mai 2013 at 20 h 01 min
    • Reply Charlotte

      hummm ROMAN pas romain ;)

      24 mai 2013 at 20 h 02 min
  • Reply Marielle Issartel

    Il sera intéressant de comparer cette nouvelle adaptation de L’ÉCUME DES JOURS avec celle de Charles Belmont en 68, avec les très jeunes acteurs Marie-France Pisier, Jacques Perrin et Sami Frey. (Le DVD sort en octobre.)
    Sélection officielle au Festival de Venise 1968.
    Prévert en disait : « Belmont a gardé le coeur du roman, ce film est merveilleusement fait. En plus, c’est drôle ! »
    Renoir : « Ce film a la grâce »
    En décembre 2011 Télérama: « Une comédie solaire délicieusement surréaliste. Adapter Vian ? un tabou dont Charles Belmont est joliment venu à bout ».
    En juin 2012 Michèle Vian dans Le Monde : « C’est très joli. Charles Belmont avait compris quelque chose. Il était fidèle à l’esprit. Et la distribution est éclatante ».
    Et le Passeur critique le 24 avril 2013 : « Cette fraîcheur de ton offre au roman original la traduction à l’écran d’une fuite existentielle débordante de vie magnifiée par une bande son jazzy d’une élégance rare et d’un montage à son unisson. Élégant le film l’est tout du long dans un dégradé de nuances. »
    On peut voir photos, extraits et avis critiques sur le blog : L’oeuvre du cinéaste Charles Belmont charlesbelmont.blogspot.fr

    27 mai 2013 at 10 h 00 min
    • Reply Charlotte

      Merci pour ces informations intéressantes, je file voir ça!

      27 mai 2013 at 10 h 23 min

    Laisser un commentaire

    A lire aussi :