Ptit avis ciné

Posted in Divers, Mode by
L_age_de_raison_grande1
Voici mon avis sur deux films vus récemment : l ‘age de raison et Inception.
Tout d’abord L’Age de Raison que je suis allée voir lundi dernier!
L’histoire : « Chère moi-même, aujourd’hui j’ai 7 ans et je t’écris cette lettre pour t’aider à te souvenir des promesses que je fais à l’âge de raison et aussi te rappeler ce que je veux devenir… »
Ainsi commence la lettre que Margaret, femme d’affaires accomplie, reçoit le jour de ses 40 ans.
J’avais adoré le précédent film du réalisateur Yann Samuell, Jeux d’enfants avec Marion Cotillard et Guillaume Canet. De la même façon, l’âge de raison traite d’un thème apparemment cher à ce réalisateur : l’enfance.
J’avoue que ce film m’a un peu retourné la tête et mis le cafard en même temps. Je suis naturellement nostalgique de mon enfance, j’en garde de très bons souvenirs, je me souviens très bien des rêves que j’avais alors. Je me souviens de la façon « simple » dont on perçoit la vie  lorsque l’on est enfant, sans tous ces problèmes existentiels typiques aux adultes et au fait de grandir.
Ce film parle de la façon dont on assouvit ses rêves d’enfants. A 40 ans peut-on dire que l’on a accompli sa vie et réaliser les rêves que l’on possédait? Ou bien s’est on laissé berner par l’ambition, la réussite et tout ce qui fait le propre de notre société individualiste et porté sur l’apparence et la réussite personnelle ou professionnelle? Certes je n’ai que 24 ans, mais je me pose déjà beaucoup de questions sur mon avenir et ce que je veux vraiment, le métier et la vie dans lesquelles j’aimerais m’accomplir.
Ce film a donc, ( en ce qui me concerne), enfonçé quelques portes qui étaient déjà ouvertes. Mais on va dire, que je suis rentrée chez moi en mode « gnafron » et « vive les questions existentielles ».
Bref, j’arrête cette introspection. Juste pour vous dire que c’est un bon film, sympa, qui reste assez léger. Sophie Marceau y est excellente, comme toujours, et laisse agréablement, sans lourdeur, filtrer l’émotion.
L’histoire du film : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence : sa femme.

Je suis allée voir ce film le jour de sa sortie. J’avais vu la bande annonce il y a un moment et j’attendais avec impatience sa sortie. J’avais peur que trop d’informations filtrent dans la presse ou par le bouche à oreilles. Par conséquent, j’ai voulu le voir tout de suite, pour pouvoir me faire ma propre opinion.
Tout d’abord Dicaprio y est excellent. Comme d’hab’, j’ai envie de dire. Entre les noces rebelles, shutter island, aviator, les infiltrés…je suis décidement fan de ce type qui me berce depuis mon adolescence et le phénomène Titanic.
La miss Cotillard, ( que j’attendais au tournant depuis son passage dans le magnifique navet américain « nine« ) est carrement extra. J’aime beaucoup sa façon de jouer et sa folie intérieure. Ils forment un très beau duo avec Dicaprio.
Enfin, le film est excellent. C’est un pur film d ‘action. Une sorte de mélange entre James Bond et Matrix. C’est le genre de film qui va à 100 à l’heure mais qui demande aussi de la réflexion et de s’imprégner du film et de l’atmosphère. Il dure longtemps. Quasimment 2H45. J’ai eu l’impression d’être tenue en haleine et de m’attacher à chaque détails, tout en étant stresser en même temps!
La fin est bluffante. Et Christopher Nolan , le réalisateur, nous balade pas mal et nous emmène là où il avait envie. Pour lui, si le spectateur comprend tout dans les premières minutes du film, c’est que son film est raté!
On peut le rassurer! La fin de ce film est tellement ambigüe, qu’elle peut être analyser de multiples façon différentes. Allez voir le film, discutez-en autour de vous, soyez attentif durant 2H45 et vous verrez, personne n’a le même avis dessus!

4 août 2010
Article précédent Article suivant

7 Commentaires

  • Reply Anonymous

    J’aime bien tes billets ciné! Ton avis est toujours pertinent!

    4 août 2010 at 22 h 20 min
  • Reply paristempslibre

    ah je suis tente par le 1er film. j’hesitais!!!
    j’ai adore tamara drewe…
    xo

    5 août 2010 at 12 h 31 min
  • Reply Juliet

    Bravo pour cette première catégorie ciné, je t’encourage à continuer!

    http://julietblog.wordpress.com

    5 août 2010 at 16 h 06 min
  • Reply Anonyme bis

    MDR Anonyme, je te trouve un peu méchant pour le coup mais drôle :-)!

    5 août 2010 at 16 h 07 min
  • Reply AnneSo'

    Inception est génial ! XD

    J’aime beaucoup tes avis cinéma. Tu devrais en faire à chaque fois que tu vas au ciné ^^

    5 août 2010 at 17 h 19 min
  • Reply lepetitmondedejulie

    merci pour ces deux avis!
    je dois justement voir Inception sous peu, tu m’as encore convaincue ;)
    Bisous miss

    5 août 2010 at 20 h 22 min
  • Reply Yuliya xoxo.

    Un très beau film, il est effectivement très « bizarre » ^^

    14 août 2010 at 7 h 26 min
  • Laisser un commentaire

    A lire aussi :